
Les Hirondelles de rivage se plaisent sur la gravière !
16 juin 202523.06.2025
Qui a dit que l’industrie n’était pas compatible avec la nature ?
Chez MGM, il paraîtrait que les bons ingrédients soient réunis pour la création d’habitats.
C’est aux pieds des 3 cribles sous eau que deux mares se sont créées dans le sol gravillonné, depuis maintenant des années.
L’alimentation en eau se fait par ruissellement contrôlé et maîtrisé, depuis l’installation de production. L’eau de lavage des matériaux s’écoule toujours au même endroit, en direction du réseau de récupération des eaux chargées en limons de fabrication. Une partie de cette eau stagne, entre l’installation et le tas de 11/22 roulé. La mare est toujours volontairement alimentée en eau, ce qui fait qu’elle est permanente.
Elle accueille, végétaux, grenouilles, libellules et insectes. C’est également un point d’abreuvement pour les petits oiseaux et les mammifères sauvages. La végétation de la zone est entretenue par les équipes. Elle évite l’eutrophisation et permet la reproduction des espèces aquatiques.
En juin, la partie la moins profonde de la mare a vu des algues se développer. Les employés de la gravière ont procédé à une opération de nettoyage des algues pour stopper l’eutrophisation. L’eau sera alors plus fraîche, plus claire, mieux oxygénée, permettant de conserver les espèces animales et végétales.
Voici donc un exemple qui montre que les gravières sont propices pour offrir des habitats à la biodiversité.
https://engagespourlanature.ofb.fr/entreprise